Historial de la Grande Guerre à Péronne
A Péronne, l’Historial de la Grande Guerre est le musée de référence de la Première Guerre mondiale. Se retrouvent dans ce musée, les visions Allemandes, Françaises et Britanniques à travers les 70.000 objets qui le composent.
Musée Somme 1916 à Albert
Situé au coeur des batailles de la somme (1914-1918), le musée Somme 1916 retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de l'offensive Franco/ Britannique.
Musée Alfred Danicourt de Péronne
Situé dans la mairie de Péronne depuis 1877, le Musée municipal Alfred-Danicourt continue son oeuvre de conservation et de valorisation du patrimoine local et des
collections qui ont su traverser les siècles. Son entrée est gratuite.
Parc de la Porte de Bretagne
La Porte de Bretagne donne sur un parc où l'on peut voir les vestiges des remparts de Péronne, qui se reflètent dans l'eau qui cernait autrefois la ville. Endommagés lors de la Première guerre mondiale, la porte de Bretagne et ses pavillons ont été classés monuments historiques.
Le Château & l'époque Médiévale
Le roi Philippe Auguste commande la construction de l'actuel château de Péronne en 1209. L'ancienne ville de Péronne s'était auparavant développée autour de l'ancienne forteresse construite par les Mérovingiens, qui fut modernisée par la suite. C'est dans ce château que Charles le Téméraire retint prisonnier Louis XI, roi de France, en 1468. Seul le front sud-ouest du château demeure aujourd'hui...
Ville frontière entre France et Flandre espagnole pendant des siècles, Péronne était entièrement fortifiée jusqu'au début du XXe siècle. L'accès à la partie médiévale du site est d'accès libre.
La mairie de Péronne abrite le musée municipal Alfred Danicourt, ce musée comte l'histoire de la ville et du château (entrée gratuite).
L’Hôtel de Ville de Péronne
Édifié en 1509, ce bâtiment de style renaissance pourrait être qualifié de monument martyr au même titre que L’Église Saint Jean Baptiste. Il fut maintes fois endommagé, voir détruit au cours des combats qui ensanglantèrent la ville. Ce bâtiment englobe l’ancien Hôtel de Ville (Façade Louis XVI rue Saint Sauveur) et l’ancienne salle des baillages (bâtiment sur la place Louis Daudré). Au 1er étage de l’Hôtel de Ville, découvrez le musée Alfred Danicourt, un musée d’un grand intérêt archéologique.
L’Église Saint Jean-Baptiste de Péronne
L'église Saint-Jean-Baptiste est un édifice religieux, situé à Péronne dans le département français de la Somme, consacré en 1525. Des six églises que comptait la ville avant 1789, c'est la seule qui subsiste.
Les Hardines
Située au confluent de la Somme et de la Cologne, la Ville de Péronne est parsemée d’étangs naturels avec ses jardins maraîchers appelés « Hardines ». L’eau est omniprésente et a eu un rôle majeur dans la défense de la ville. On peut encore les admirer derrière la Porte de Bretagne et ses remparts et le long du Boulevard des Anglais.
Office de Tourisme Haute-Somme